Une problématique contemporaine
Qu’est-ce qu’une image ? Quelle forme peut-elle prendre ? Quel est son rôle ? Ces questions prennent forme au sein de la société actuelle, où l’image est omniprésente. Mais est-ce un phénomène proprement contemporain ? Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour ambition d’y donner des éléments de réponses en abordant la place de l’image dans la société au XIXe siècle dont nous sommes les héritiers directs.
Une thématique cohérente au sein d’un site patrimonial
La thématique de l’image est omniprésente à Espeyran, que ce soit pour le patrimoine contemporain que pour le patrimoine historique. En effet, le château présente une diversité d’images : images peintes, images gravées, images dessinées, images photographiques mais aussi, images sculptées, images imprimées, images projetées… En parallèle, le Centre National du Microfilm et de la Numérisation a pour principale mission de travailler et conserver des images, autant sous forme de microfilms que sous forme numériques. L’image est donc une notion centrale pour le site et qui permet de relier deux types de patrimoine pourtant à première vue opposés.
Parler du passé pour aborder le présent
Le projet propose ainsi de créer une dialectique entre un patrimoine historique, typique du XIXe siècle, et une problématique actuelle, notamment à travers une réflexion commune, un jeu d’observation et une pratique artistique.
Une démarche éducative approfondie
Afin d’éviter de faire de la visite d’un lieu culturel une simple « sortie » scolaire et un moment de consommation culturelle, le projet propose à chaque classe de se rendre plusieurs fois sur le site, en vue de son appropriation, mais aussi afin de mieux répondre aux objectifs pédagogiques.
Dans ce cadre, les professeurs associés s’engagent à intégrer au sein de leur projet pédagogique avec les classes la thématique proposée, notamment au sein même du programme scolaire. Une telle démarche permet de privilégier une approche éducative en lien à la fois avec le projet d’établissement du site patrimonial et les objectifs éducatifs d’un établissement scolaire.
Objectifs pédagogiques
Les élèves participants au projet proviennent d’horizons divers, autant géographiques que disciplinaires. Toutefois, ils ont tous été en contact avec des images, quelles que soient leurs formes, mais sans forcément avoir eu une réflexion sur le rôle ou même la définition de celle-ci. Le projet « l’image et son cadre : une éducation au regard » a pour volonté d’attiser la curiosité des jeunes sur ce thème, de les inviter à réfléchir, par la visite d’un site et par la participation à des ateliers, à une notion majeure, ancrée dans une réalité quotidienne. Il permet également d’entreprendre une réflexion critique et analytique d’une problématique axée autant sur l’histoire que sur le présent.
De plus, il vise à les sensibiliser à un patrimoine local et à une histoire commune. Ils sont ainsi invités à se rendre plusieurs fois à Espeyran, permettant ainsi une appropriation du site.
Les ateliers proposés leur permettent également de se familiariser au monde artistique par la rencontre de différents acteurs, de les sensibiliser à l’approche, à la technique et à la pratique des arts picturaux et visuels.
Ainsi, le projet s’inscrit dans une volonté d’éducation du regard et d’éducation au regard, en proposant une approche originale visant la rencontre entre un site, des pratiques artistiques et des adolescents.
Lycées participants :
En 2011
- Lycée agricole Marie Durand à Rodilhan, Gard
- Lycée Louis Feuillade à Lunel, Hérault
- Lycée Dhuoda, Nîmes, Gard
- Lycée Hemingway, Nîmes, Gard
En 2010
- Lycée agricole Marie Durand à Rodilhan, Gard
- Lycée Louis Feuillade à Lunel, Hérault