L’image gravée

06 sept
par Antoine, dans IMAGE GRAVEE
0 commentaire

gravure-apocalypse

Cet atelier s’appuie à la fois sur les nombreuses gravures et à la fois sur la riche bibliothèque du château. Il vise à faire s’interroger les jeunes sur l’apparition et le rôle des images en série mais aussi sur la portée de celles-ci aujourd’hui.

Pour se faire, la visite propose de comprendre l’évolution de cet art, ses enjeux et de ses modalités narratives. Mais pourquoi parler de bande-dessinée dans un atelier « image gravée » ? Les jeunes seront donc invités à comprendre la place de la gravure dans l’histoire de la bande-dessinée.

Un auteur de bande-dessinée et une scénariste vont présenter aux lycéens leur métier. Patrick Deubelbeiss et Laurence Tramaux encadrent deux ateliers :

L’atelier scénario sera consacré à l’écriture d’un court scénario par équipe de trois jeunes, mettant en scène ou non, un objet / élément du château. Celui-ci devra comprendre la description détaillée de trois cases composant un strip.

L’atelier dessin/mise en couleurs sera consacré à la réalisation individuelle d’une case du strip.

La classe débutera par une introduction aux techniques d’écriture du scénario en vue de l’écriture par les élèves des dialogues d’un court scénario pré-écrit (un strip ou une courte page), toujours dans le cadre du château d’Espeyran. Ils enchainent ensuite sur une introduction aux techniques de dessin/mise en couleurs, suivie de la réalisation du scénario dialogué par les élèves, ceux-ci pouvant s’aider de modèles de crayonnés et/ou de dessins encrés.

Références de l’intervenant

www.patrickdeubelbeiss.com

Laisser un commentaire