Le château d’Espeyran conserve de nombreux dessins signés et réalisés principalement au XIXe siècle. Il possède également des croquis de caricatures réalisés par divers visiteurs du château et représentant principalement les maîtres de maison, la famille Sabatier d’Espeyran.
Ce riche et rare patrimoine permettra donc de présenter la naissance de cet art, son évolution et son ancrage au XXIe siècle.
En effet, cet art interroge l’image que nous conservons de nous-même, celle que nous fuyons, celle que nous cherchons en revanche à imposer, celle qui nous échappe, etc. Un sujet qui nous concerne tous. D’autre part, l’étude de l’histoire de la caricature nous amène à s’interroger sur la censure et donc sur la liberté d’expression. Il s’agit d’un combat artistique face au pouvoir politique, qui amène à évoquer à la fois l’histoire de France, l’évolution des techniques d’impression et l’histoire de la presse.
Sera ainsi associé au projet un caricaturiste contemporain, Jean-Michel Renault, qui sensibilisera les jeunes à la technique et surtout au rôle de la caricature dans notre société contemporaine. Il en livrera les premiers codes au point d’amener les lycéens à réaliser eux-mêmes la caricature de leur voisin. La maîtrise du dessin n’est pas essentielle à la pratique, il suffit d’analyser ce que l’on voit.
http://www.jeanmichelrenault.fr