Réalisations 2010

Couleurs pour la 1e STC du Lycée Louis Feuillade

22 fév
par FLore, posté dans 1e STC Lycée Louis Feuillade - Lunel, Réalisations 2010   |  0 Commentaires

Les formes pour la 1e STAV du Lycée Marie Durand

30 jan
par FLore, posté dans 1e STAV Lycée Marie Durand - Rodilhan, Réalisations 2010   |  0 Commentaires

Patchwork

30 jan
par FLore, posté dans 1e L Lycée Louis Feuillade – Lunel, Réalisations 2010   |  0 Commentaires

Déroulement de l’atelier et réalisations !

L’image dessinée

06 sept
par Antoine, posté dans ATELIERS, IMAGE DESSINEE   |  0 Commentaires

Nadar
Le château d’Espeyran conserve de nombreux dessins signés et réalisés principalement au XIXe siècle. Il possède également des croquis de caricatures réalisés par divers visiteurs du château et représentant principalement les maîtres de maison, la famille Sabatier d’Espeyran.
Ce riche et rare patrimoine permettra donc de présenter la naissance de cet art, son évolution et son ancrage au XXIe siècle.

En effet, cet art interroge l’image que nous conservons de nous-même, celle que nous fuyons, celle que nous cherchons en revanche à imposer, celle qui nous échappe, etc. Un sujet qui nous concerne tous. D’autre part, l’étude de l’histoire de la caricature nous amène à s’interroger sur la censure et donc sur la liberté d’expression. Il s’agit d’un combat artistique face au pouvoir politique, qui amène à évoquer à la fois l’histoire de France, l’évolution des techniques d’impression et l’histoire de la presse.

Sera ainsi associé au projet un caricaturiste contemporain, Jean-Michel Renault, qui sensibilisera les jeunes à la technique et surtout au rôle de la caricature dans notre société contemporaine. Il en livrera les premiers codes au point d’amener les lycéens à réaliser eux-mêmes la caricature de leur voisin. La maîtrise du dessin n’est pas essentielle à la pratique, il suffit d’analyser ce que l’on voit.
http://www.jeanmichelrenault.fr

L’image photographique

06 sept
par Antoine, posté dans IMAGE PHOTOGRAPHIQUE   |  0 Commentaires

L'image photograaphique

La richesse du patrimoine d’Espeyran en terme d’images photographiques permet de présenter l’histoire de la technique au XIXe siècle. Le château conserve de nombreuses photographies anciennes, la plupart datant des débuts de cet art et certaines sont de Nadar lui-même, le plus grand photographe du XIXe siècle.

Sera également présenté une grande collection de plaques photographiques représentatif de l’art de la stéréoscopie de l’entre-deux guerres. D’autre part, le patrimoine du centre national du microfilm s’appuie essentiellement sur l’image photographique. Il possède un laboratoire photographique pouvant être mis à la disposition des jeunes.

L’atelier permettra aux participants d’appréhender l’ensemble des procédés photographiques : de la fabrication d’un appareil photographique, le sténopé, pratique jusqu’au développement en positif des photographies réalisées à partir du sténopé.

Des photographes professionnels du Centre National du Microfilm et de la Numérisation seront intervenants.

L’image gravée

06 sept
par Antoine, posté dans IMAGE GRAVEE   |  0 Commentaires

gravure-apocalypse

Cet atelier s’appuie à la fois sur les nombreuses gravures et à la fois sur la riche bibliothèque du château. Il vise à faire s’interroger les jeunes sur l’apparition et le rôle des images en série mais aussi sur la portée de celles-ci aujourd’hui.

Pour se faire, la visite propose de comprendre l’évolution de cet art, ses enjeux et de ses modalités narratives. Mais pourquoi parler de bande-dessinée dans un atelier « image gravée » ? Les jeunes seront donc invités à comprendre la place de la gravure dans l’histoire de la bande-dessinée.

Un auteur de bande-dessinée et une scénariste vont présenter aux lycéens leur métier. Patrick Deubelbeiss et Laurence Tramaux encadrent deux ateliers :

L’atelier scénario sera consacré à l’écriture d’un court scénario par équipe de trois jeunes, mettant en scène ou non, un objet / élément du château. Celui-ci devra comprendre la description détaillée de trois cases composant un strip.

L’atelier dessin/mise en couleurs sera consacré à la réalisation individuelle d’une case du strip.

La classe débutera par une introduction aux techniques d’écriture du scénario en vue de l’écriture par les élèves des dialogues d’un court scénario pré-écrit (un strip ou une courte page), toujours dans le cadre du château d’Espeyran. Ils enchainent ensuite sur une introduction aux techniques de dessin/mise en couleurs, suivie de la réalisation du scénario dialogué par les élèves, ceux-ci pouvant s’aider de modèles de crayonnés et/ou de dessins encrés.

Références de l’intervenant

www.patrickdeubelbeiss.com

L’image peinte

05 sept
par Antoine de Labriolle, posté dans IMAGE PEINTE   |  0 Commentaires

Un atelier consacré à l’image peinte permettra d’introduire la première approche de cette notion d’image. Une visite ciblée du château permettra de découvrir comment, en ce XIXe siècle, était utilisée l’image peinte.

Par la suite, le plasticien Pierre Bendine Boucar , artiste en résidence au château, présentera son approche plastique : le pochoir et son détournement.

Il conviendra, via la collecte d’éléments (objets, référents narratifs), de réaliser, in situ, au Château d’ Espeyran des oeuvres peintes.
Références de l’intervenant
http://pierrebendineboucar.com